Sortie PBA LILLE

LES 5è AU PALAIS DES BEAUX-ARTS (LILLE) – JUIN 2024

Nous sommes allés découvrir le Palais des Beaux-Arts par deux visites thématiques : une sur la Couleur (5è2, 3,4, A), l’autre sur la Matière (5è1).1

POURQUOI CE MUSEE S’APPELLE LE PALAIS DES BEAUX-ARTS ?

-Par ce que c’est grand comme un palais et il y a des Beaux-Arts. (Lina.B 5è2)

-Parce qu’il y a des œuvres d’art impressionnantes. Avant de vraiment voir ces œuvres, je ne pouvais les voir qu’en photo. Ce n’était pas beau. Mais quand je les ai vues en vrai, j’ai trouvé ça magnifique : des grands tableaux, la couleur des choses ! (Dilan, 5è2)

-On appelle ça le palais des Beaux-Arts car on peut y voir des dessins et des peintures. (Timéo, 5è1)

-Mais aussi des sculptures ! (Eliott, 5è1)

UN PEU DE COULEUR !

  • UNE ŒUVRE QUI T’A PARTICULIEREMENT MARQUE(E) ? / UNE CHOSE APPRISE LORS DE CETTE VISITE :

-Les saintes Marie-Madeleine et Agnès car il y avait leur histoire et un vidéo-mapping pour reconstituer leurs couleurs. (Tatiana, 5è2)

  https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Moyen-Age-et-Renaissance/Les-Belles-du-Nord/(plus)

-Les couleurs sont faites à base de pierres (*minéraux) et de végétaux. (Nawel, 5è2)

-Avec ou sans couleur, ce n’est plus la même œuvre ! (Maher, 5è2)

-On a vu des statues (*sculptures) très anciennes ! (Najib, 5è2)

-Avant les couleurs étaient très difficiles à faire et très rares ! (Oumaima, 5è1)

-Le tableau avec Jésus habillé en blanc et Marie habillée en rouge avec des anges sur les côtés. Ce tableau était en forme de fenêtre (*diptyque). J’ai aimé les couleurs et j’ai aussi aimé l’arrière du tableau car il y avait des sculptures peintes avec le fond en rouge. (Floriane, 5è1)

  • UN LIEN ENTRE CETTE SORTIE ET CE QUE JE PEUX FAIRE EN ARTS PLASTIQUES :

-Cette année, on avait représenté des émotions avec des couleurs pour faire ressentir l’émotion aux spectateurs (*Sujet : Souvenir – Couleurs – Emotion(s) / Art Abstrait). (Elda, 5è2)

-En 6è, on a fait des cartes postales avec de la couleur (*Sujet : Une carte postale très très  spéciale pour un endroit très spécial ! / Questionner la ressemblance et la notion d’écart à la réalité, dans une représentation). (Nawel, 5è2)

-Dans mon ancien collège, on avait appris à faire une grille pour reproduire des couleurs en peinture et découvrir comment les construire. (Dilan, 5è2)

UN PEU DE MATIERE !

  • UNE ŒUVRE QUI T’A PARTICULIEREMENT MARQUE(E) ? / UNE CHOSE APPRISE LORS DE CETTE VISITE :

-On a observé des œuvres anciennes égyptiennes et ça raconte une histoire qui peut nous aider à comprendre l’Histoire. On a aussi vu que c’était les égyptiens qui avaient inventé les émojis (*écritures hiéroglyphes). (Kriss, 5è1)

https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Prehistoire-et-Antiquite/Sarcophage-de-la-dame-Ibet/(plus)

-Les maquettes des villes (*plans-reliefs) étaient très intéressantes ! Ca a pris des années pour les faire et c’est encore là, en bon état ! J’ai compris que ces maquettes servaient aussi dans les guerres. (Eliott, 5è1)

https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Plans-Reliefs/Plan-relief-de-Lille

-L’armure du chevalier m’a marquée parce que c’est très grand et très lourd ! On a aussi vu un endroit avec plein d’exemples de matériaux (*Vitrines des matériaux et exemples de leurs constitutions à leurs usages : de la matière au matériau). (Aïcha, 5è1)                                                                                                                                                    

https://pba-opacweb.lille.fr/fr/notice/d-2022-9-1-armure-maximilienne-allemagne-1530-56acd5ce-82b4-4249-9883-736edc363922

-L’armure du chevalier m’a impressionnée car on a travaillé ça en Français. J’ai pu en voir une en vrai ! (Rayan, 5è1)

  • UN LIEN ENTRE CETTE SORTIE ET CE QUE JE PEUX FAIRE EN ARTS PLASTIQUES :

-Nous aussi on a une matériauthèque en classe ! (Evan, 5è1)

-Au musée on a pu toucher des exemples d’outils et matériaux qui servent à faire les œuvres. (Rémi, 5è1)

-En classe, on a fait des modelages et des projets en 3D (*volumes) comme les sculptures qu’on a vu au musée ! (Hiba, 5è1)

Aller au contenu principal