Cette année, comme les précédentes, un groupe d’élèves motivés s’est réuni pour se lancer dans un projet d’étude de la couche d’ozone.
Afin de découvrir et comprendre ce qu’est la couche d’ozone, une chercheuse travaillant au CNRS au laboratoire de Physico-Chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A), est intervenue auprès des élèves, sous la forme d’une mini-conférence interactive.
Ce fut l’occasion pour les élèves d’en savoir davantage sur le métier de chercheur mais également sur les métiers annexes à la recherche. Qui plus est, les élèves ont pu cerner ce qu’est la couche d’ozone et l’une de ses fonctions: une couche de gaz, située entre 30 et 50 km d’altitude environ et permettant de stopper les UV nocifs pour le vivant.
C’est au cours de la fin du siècle précédent que les chercheurs ont commencé à démontrer l’existence d’un trou dans la couche d’ozone. Qu’en est-il de ce trou? A t-on les moyens techniques au collège d’évaluer l’état de la couche d’ozone? C’est ce que vont entreprendre nos élèves motivés cette année au travers de leur projet, en lien étroit avec les chercheurs qui seront une précieuse ressource en terme de conseils.