Potager et Kerterre

Tous les mercredis matin depuis le mois de septembre, les élèves de la classe de 5eA et 4 élèves suivis par le dispositif ULIS partent à la «Ressource», un jardin ouvert aux habitants du quartier rue de Lannoy à Roubaix.

Sur place, il y a plusieurs potagers et une kerterre (Une maison écologique fabriquée uniquement avec des matériaux entièrement naturels; du chanvre, de la terre et de la chaux). Elle a été construite par des bénévoles du quartier.

Des éducatrices de l’association Horizon 9 nous accompagnent en camionnettes: elles s’appellent Sandrine, Zora et Laurine.

Mme Borowiec et Mme Bleard, professeurs, participent au projet pour encadrer le groupe d’élèves.

Séances du mois de septembre et octobre :

Nous sommes accueillis par Thomas, un permaculteur (il cultive sans produit chimique), il nous a fait découvrir les lieux et nous a expliqué comment a été fabriqué la kerterre.

Bernard, un habitant de la rue de Lannoy, entretient également le potager. Thomas et lui nous ont montré le potager avec les différents légumes et les carrés de plantes aromatiques.

Nous avons goûté des tomates, des piments doux et les plantes aromatiques.Nous devrons entretenir le jardin, désherber, planter et cultiver pour récolter enfin des légumes et des plantes.Nous avons découvert les 3 réservoirs d’eau de pluie qui servent à arroser les plantes. Sur le terrain, il y a un container qui sert à ranger le matériel de jardinage.

Séances au mois de novembre :

Nous avons ramené des pensées et de la mâche (de la salade)

Nous sommes allés chercher de la terre avec la pelle et nous l’avons mise dans une brouette.

On a pris des jardinières que l’on a remplies de bonne terre pour y mettre les géraniums, on y a ajouté du terreau.

D’autres élèves ont cueilli les tomates.

Nous avons désherbé des bacs pour y planter nos fleurs et nos salades. Nous avons aussi récupéré des oignons qui feront repousser des fleurs au printemps. Avant de partir nous avons arrosé nos plantations.

Certains se sont occupés de remplir de terre une jarre qui a été semi enterrée pour y mettre des fleurs.

Nous avons désherbé les bords du terrain et aussi les bacs pour pouvoir planter des bulbes. Nous avons mis en terre des bulbilles d’oignon.

Nous avons planté des gousses d’ail rose.

Il a fallu retourner la terre pour l’aérer et pour planter des bulbes de fleur (des narcisses).

Pour finir, nous avons planté des bulbes au milieu des pensées.

Chaque élève est reparti avec une gousse d’ail qui a poussé dans le potager.

A notre dernière séance, nous avons planté quelques arbustes fruitiers: framboisiers, mûriers, groseilliers et actinidia (l’arbre à kiwis). Nous avions ramassé auparavant des feuilles mortes au parc Fontier de la rue de Bouvines à Roubaix pour les mettre aux pieds des arbres et protéger les racines durant l’hiver contre le froid.

Nous reprendrons nos activités au printemps … en attendant la fin des gelées nous avons entamé un travail en classe sur l’identification des arbres qui nous entourent à partir de feuilles ramassées.

Aller au contenu principal