Procédures d’orientation Après la Troisième : la phase définitive approche !

En mai, vous et votre enfant formulerez, sur le service en ligne orientation, des vœux de poursuite d’études après la 3ème : 2nde GT, 2nde professionnelle, ou 1ère année de CAP. Vous aurez jusqu’au 2 juin pour formuler ces vœux.
Les 3 et 4 juin, le conseil de classe du 3ème trimestre examinera les vœux exprimés de l’élève. Il fera une proposition de poursuite d’études, en tenant compte de ses résultats scolaires, de ses progrès, de sa motivation. Si la proposition n’est pas en accord avec le choix de la famille, le dialogue se poursuivra avec le chef d’établissement. Une fois la décision prise, débutera la phase d’affectation.

Le service en ligne Affectation, vous permet, depuis le 5 avril 2024, de vous informer sur l’offre de formation proposée par les académies. Il permet d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission. Ce service en ligne est accessible à partir du portail « Scolarité Services » et son utilisation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Vous formulez vos vœux par ordre de préférence sur le service en ligne Affectation entre le 6 et le 27 mai 2024. Il vous est possible de sélectionner 10 vœux au maximum dans l’académie de Lille et le cas échéant 5 vœux hors académie, en cas de déménagement notamment. Un vœu d’affectation est constitué d’une formation et d’un établissement. Attention : pour une entrée en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP, il vous est conseillé de faire figurer au moins trois vœux pour optimiser vos chances d’affectation. Pour une entrée en 2nde générale (2nde GT), il faudra faire figurer, dans l’ordre de préférence nos trois lycées de secteur (Baudelaire, Van Der Meersch et Jean Moulin).

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation à partir du 26 juin 2024 à 14h30 sur le service en ligne Affectation. Il vous faudra alors suivre les consignes communiquées par l’établissement d’accueil pour procéder à votre inscription administrative.

Attention : en l’absence de démarche d’inscription sans justification, la place sera considérée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève.